Grüße an die GenossInnen in der Schweiz 🙂

Jeunes POP Suisse Kommunistische Jugend Schweiz Jeunes POP Neuchâtel






Marx a de l’avenir!!!
De nombreux événements se sont déroulés à travers le monde pour célébrer les 200 ans de la naissance de Karl Marx.
C’est justement dans sa ville natale que la SDAJ (Sozialistische Deutsche Arbeiterjugend, La jeunesse Communiste allemande) et le DKP (Parti communiste allemand) ont organisé un événement à cette occasion. Trois membres des Jeunes POP Suisse s’y sont rendus.
Nous avons tout d’abord participé à une manifestation pour célébrer son anniversaire et inaugurer une statue à son effigie qui prend depuis lors place au centre historique de la ville. L’ambiance était chaleureuse malgré la contre-manifestation organisée par des groupes de l’extrême droite pour montrer leur désaccord avec la présence du philosophe. Cette manifestation avec des participants venus de plusieurs pays a permis de montrer la popularité que Marx a aujourd’hui.
La suite de la journée s’est déroulée dans la salle municipale avec une série de conférences organisées par le DKP et la SDAJ et dont le thème général était « Marx a un avenir ». L’ouverture des conférences se tenait avec une introduction au marxisme et aux apports philosophiques de Marx.
Dimanche matin, nous avons eu le droit à une visite guidée de la ville de Trêve sur les pas du jeune Karl Marx.
En plus de l’enseignement politique que nous a apporté ce week-end, les moments de fêtes ne manquaient pas. C’est ainsi que le samedi soir s’est terminé par un concert du groupe « Musikandes » du pays de la Saar. Ces deux artistes originaires du Chili ont fait une prestation artistique étonnante avec la maîtrise d’une multitude d’instruments d’Amérique latine et la reprise de grands chants révolutionnaires, comme ceux du célèbre Vitor Jara.
Au-delà de la popularité de Marx auprès des mouvements de gauche, nous avons pu constater que la ville de Trêve et les commerces ont bien compris l’intérêt de s’approprier l’image de Marx à des fins commerciales. Nombreux sont les articles à son effigie, des figurines, tasses, cartes postales jusqu’à des pains et des saucisses « Karl Marx ». Il nous a donc semblé d’autant plus important de continuer à lire et à étudier Marx comme un philosophe initiateur du mouvement communiste et ne pas se contenter de porter des t-shirts à son effigie.
Cet événement informatif et festif nous a permis de discuter avec les camarades allemands, mais également avec des membres du parti communiste français sur les situations de nos pays. Nous devons nous rappeler de l’importance des relations entre les jeunesses et les partis de toute la terre, car c’est ensemble que nous sommes forts que nous devons apprendre des luttes de nos organisations sœurs.
Ce n’était pas seulement les 200 ans de Marx, mais aussi les 50 ans de la SDAJ. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans la lutte.


Source